Programmation des jeux

 

Pour les jeux vidéo, tout a commencé dans les années 60, à l'époque des premiers travaux sur les jeux de réflexion pure et sur la "théorie du MiniMax". Puis, rapidement, l'usage ludique de l'informatique se répandit. Sur les campus universitaires d'abord, puis, à partir de 1972, dans les salles de jeux et les cafés. C'était l'époque bénie des premiers jeux d'arcade : Pong, Break-Out, Space Invaders, tetris...

Aujourd'hui, il n'y a guère que quelques naïfs qui s'imaginent encore qu'un ordinateur à la maison sert à faire ses comptes, à gérer sa bibliothèque, à préparer des recettes de cuisine ou à réviser ses leçons. Les vrais utilisateurs de l'informatique ont compris, depuis longtemps, qu'il y a bien mieux à faire : sauver la Galaxie des Aliens venus l'envahir, devenir le Maître du Monde, montrer à ce tas de ferraille comment on pilote une Ferrari, ou - éventuellement - lui mettre une raclée au Scrabble®.

Plus sérieusement, on peut distinguer 3 grandes catégories de jeux vidéo :

  1. Les jeux de réflexion. La plupart de ces jeux utilisent la " théorie du MiniMax" élaborée en 1928 par John Von Neumann. Cependant, dans certains cas on peut utiliser une recherche aléatoire de solutions et ne garder que celle qui se rapproche le plus du résultat à obtenir. Pour des jeux comme le solitaire ou le Scrabble®, seule une recherche exhaustive permet de trouver le meilleur coup possible.
  2. Les simulations et leur vénérable ancêtre le Jeu de la Vie de John Conway.
  3. Les jeux d'arcade comme Tetris.