Programmation des jeux |
Pour les jeux vidéo, tout a commencé dans les années 60, à l'époque des premiers travaux sur les jeux de réflexion pure et sur la "théorie du MiniMax". Puis, rapidement, l'usage ludique de l'informatique se répandit. Sur les campus universitaires d'abord, puis, à partir de 1972, dans les salles de jeux et les cafés. C'était l'époque bénie des premiers jeux d'arcade : Pong, Break-Out, Space Invaders, tetris...
Aujourd'hui, il n'y a guère que quelques naïfs qui s'imaginent encore qu'un ordinateur à la maison sert à faire ses comptes, à gérer sa bibliothèque, à préparer des recettes de cuisine ou à réviser ses leçons. Les vrais utilisateurs de l'informatique ont compris, depuis longtemps, qu'il y a bien mieux à faire : sauver la Galaxie des Aliens venus l'envahir, devenir le Maître du Monde, montrer à ce tas de ferraille comment on pilote une Ferrari, ou - éventuellement - lui mettre une raclée au Scrabble®.
Plus sérieusement, on peut distinguer 3 grandes catégories de jeux vidéo :