Sommaire Plan du site Algorithmique Jeux Mini Max Recherche aléatoire Solitaire Puissance 4 Kono
Le «Jeu de la Vie»

 

Les automates cellulaires sont nés dans les années 1970, de l'imagination d'un mathématicien anglais John Conway. Le plus célèbre de ces automates est connu sous le nom de « Jeu de la Vie ». Le jeu de la vie se prêtant particulièrement bien à la programmation sur un ordinateur, de mauvaises langues ont suggéré que les écrans graphiques ont été conçus uniquement pour permettre aux informaticiens de visualiser ce jeu.

Le jeu de la vie appartient à la classe des jeux de simulation. Il cherche à modéliser l'évolution d'organismes vivants.

Les éléments du Jeu de la Vie sont des cellules localisés dans un quadrillage régulier à mailles carrées. Ces cellules vivent, meurent ou naissent selon des règles suivantes :

Ces règles ont été choisies de sorte que l'évolution de ces organismes soit assez imprévisible, notamment en ce qui concerne leur mort, leur caractère périodique ou leur croissance indéfinie. L'applet suivante simule un Jeu de la Vie. Vous pouvez choisir la configuration initiale en cliquant sur le tableau de gauche avec la souris. Dans la partie de droite, vous verrez apparaître, génération après génération l'évolution de votre "organisme". Les cellules "mourantes" sont marquées d'une croix tandis que les nouvelles cellules sont marquées par un cercle.

Jeu de la Vie

Voici quelques formes de vie stables :

Puis deux "vaisseaux" et deux "oscillateurs" :

Et, pour terminer, un "clignotant", une "balise", un "glisseur" et une forme stable :

 



LOEWENGUTH Pascal - http://lwh.free.fr -