Sommaire Plan du site Algorithmique Jeux Arcade Pong Mini Max Recherche aléatoire Jeu de la vie Puissance 4

«Tetris»

 

Vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, Tetris fut créé sur un ordinateur Electronica  60 de fabrication soviétique par Alexey Pajitnov, chercheur du Centre Informatique de l'Académie des Sciences de Moscou. Il fut d'abord programmé en Pascal pour un écran en mode texte. Ensuite, il fut adapté sur PC par un étudiant de 16 ans, Vadim Gerasimov. Basé sur un principe ludique très simple, Tetris eut un succès foudroyant : Il paraît qu'en quelques semaines, Tetris était installé sur tous les PC existants à Moscou ! Quant au nom de Tetris, il vient du grec tetra qui signifie «quatre».

Alexey Pajitnov

Comme le montre l'applet ci-dessous, Tetris brille par sa simplicité : des éléments géométriques formés par quatre carrés (des tetraminos, donc, soit un assemblage de deux dominos) diversement accolés tombent du haut de l'écran. Le joueur dirige leur chute, les fait au besoin pivoter afin qu'ils s'empilent sans laisser aucun interstice. Chaque ligne continue ainsi formée disparaît aussitôt. Autrement, les lignes incomplètes subsistent et les pièces s'érigent en tas. Si le tas touche le plafond, la partie est terminée.

Tetris

Pour la petite histoire, le jeu, dont la version sur Game Boy rapporta près de deux milliards de dollars à Nitendo, ne valut à son auteur que le don - à titre personnel - par l'Académie des Sciences, d'un PC taiwanais flambant neuf.

Le succès de Tetris a été considérable. Il inspira une grande quantité de variantes, dont Block Out, un jeu en trois dimensions édité par California Dreams.



LOEWENGUTH Pascal - http://lwh.free.fr -