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�Tetris�

 

Vendu � plus de 30 millions d'exemplaires, Tetris fut cr�� sur un ordinateur Electronica  60 de fabrication sovi�tique par Alexey Pajitnov, chercheur du Centre Informatique de l'Acad�mie des Sciences de Moscou. Il fut d'abord programm� en Pascal pour un �cran en mode texte. Ensuite, il fut adapt� sur PC par un �tudiant de 16 ans, Vadim Gerasimov. Bas� sur un principe ludique tr�s simple, Tetris eut un succ�s foudroyant : Il para�t qu'en quelques semaines, Tetris �tait install� sur tous les PC existants � Moscou ! Quant au nom de Tetris, il vient du grec tetra qui signifie �quatre�.

Alexey Pajitnov

Comme le montre l'applet ci-dessous, Tetris brille par sa simplicit� : des �l�ments g�om�triques form�s par quatre carr�s (des tetraminos, donc, soit un assemblage de deux dominos) diversement accol�s tombent du haut de l'�cran. Le joueur dirige leur chute, les fait au besoin pivoter afin qu'ils s'empilent sans laisser aucun interstice. Chaque ligne continue ainsi form�e dispara�t aussit�t. Autrement, les lignes incompl�tes subsistent et les pi�ces s'�rigent en tas. Si le tas touche le plafond, la partie est termin�e.

Tetris

Pour la petite histoire, le jeu, dont la version sur Game Boy rapporta pr�s de deux milliards de dollars � Nitendo, ne valut � son auteur que le don - � titre personnel - par l'Acad�mie des Sciences, d'un PC taiwanais flambant neuf.

Le succ�s de Tetris a �t� consid�rable. Il inspira une grande quantit� de variantes, dont Block Out, un jeu en trois dimensions �dit� par California Dreams.



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