Programmation des jeux

 

Pour les jeux vid�o, tout a commenc� dans les ann�es 60, � l'�poque des premiers travaux sur les jeux de r�flexion pure et sur la "th�orie du MiniMax". Puis, rapidement, l'usage ludique de l'informatique se r�pandit. Sur les campus universitaires d'abord, puis, � partir de 1972, dans les salles de jeux et les caf�s. C'�tait l'�poque b�nie des premiers jeux d'arcade : Pong, Break-Out, Space Invaders, tetris...

Aujourd'hui, il n'y a gu�re que quelques na�fs qui s'imaginent encore qu'un ordinateur � la maison sert � faire ses comptes, � g�rer sa biblioth�que, � pr�parer des recettes de cuisine ou � r�viser ses le�ons. Les vrais utilisateurs de l'informatique ont compris, depuis longtemps, qu'il y a bien mieux � faire : sauver la Galaxie des Aliens venus l'envahir, devenir le Ma�tre du Monde, montrer � ce tas de ferraille comment on pilote une Ferrari, ou - �ventuellement - lui mettre une racl�e au Scrabble�.

Plus s�rieusement, on peut distinguer 3 grandes cat�gories de jeux vid�o :

  1. Les jeux de r�flexion. La plupart de ces jeux utilisent la " th�orie du MiniMax" �labor�e en 1928 par John Von Neumann. Cependant, dans certains cas on peut utiliser une recherche al�atoire de solutions et ne garder que celle qui se rapproche le plus du r�sultat � obtenir. Pour des jeux comme le solitaire ou le Scrabble�, seule une recherche exhaustive permet de trouver le meilleur coup possible.
  2. Les simulations et leur v�n�rable anc�tre le Jeu de la Vie de John Conway.
  3. Les jeux d'arcade comme Tetris.