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Le �Jeu de la Vie�

 

Les automates cellulaires sont n�s dans les ann�es 1970, de l'imagination d'un math�maticien anglais John Conway. Le plus c�l�bre de ces automates est connu sous le nom de � Jeu de la Vie �. Le jeu de la vie se pr�tant particuli�rement bien � la programmation sur un ordinateur, de mauvaises langues ont sugg�r� que les �crans graphiques ont �t� con�us uniquement pour permettre aux informaticiens de visualiser ce jeu.

Le jeu de la vie appartient � la classe des jeux de simulation. Il cherche � mod�liser l'�volution d'organismes vivants.

Les �l�ments du Jeu de la Vie sont des cellules localis�s dans un quadrillage r�gulier � mailles carr�es. Ces cellules vivent, meurent ou naissent selon des r�gles suivantes :

Ces r�gles ont �t� choisies de sorte que l'�volution de ces organismes soit assez impr�visible, notamment en ce qui concerne leur mort, leur caract�re p�riodique ou leur croissance ind�finie. L'applet suivante simule un Jeu de la Vie. Vous pouvez choisir la configuration initiale en cliquant sur le tableau de gauche avec la souris. Dans la partie de droite, vous verrez appara�tre, g�n�ration apr�s g�n�ration l'�volution de votre "organisme". Les cellules "mourantes" sont marqu�es d'une croix tandis que les nouvelles cellules sont marqu�es par un cercle.

Jeu de la Vie

Voici quelques formes de vie stables :

Puis deux "vaisseaux" et deux "oscillateurs" :

Et, pour terminer, un "clignotant", une "balise", un "glisseur" et une forme stable :

 



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