Stratégie
du programme
L'applet
est consituée de 2 classes
-
La
classe Calculatrice
-
La
classe CalcButton
Et
de méthodes :
-
La
méthode doOp()
-
La
méthode init()
-
Déclaration
des différents boutons
public final int NONE = 0;
public final int ADD = 1;
public final int SUB = 2;
public final int MUL = 3;
public final int DIV = 4;
public final int NEG = 5;
public final int SQRT = 6;
public final int EQ = 7;
public final int C = 8;
public final int AC = 9;
public final int DECSEP = -1;
2-
Mise en page du layout et des boutons
-
Déclaration de la police de caractère :
setFont(new
Font("Helvetica", Font.PLAIN, 14));
-
Déclaration de la couleur du fond de la calculatrice
setBackground(new
Color(0xCC, 0xCC, 0xCC));
-
Création du bouton :
btn1
= new CalcButton("1",NONE, 1); // Déclaration
du bouton
add(btn1); // Ajout du bouton sur l'applet
btn1.reshape(64, 132, 40, 24); // dimension du bouton
btn1.setForeground(Color.blue);// Couleur du textedu bouton
-
Création du cadre :
Frame
frm = new Frame("Ma premiere calculatrice en java");
PocketCalc ex1 = new PocketCalc();
ex1.init();
frm.add("Center", ex1);
frm.pack();
frm.resize(400, 400);
frm.show();
3-
Les opérations
-
Les nombres décimaux
public void append(int nValue)
{
String sDigit;
if(nValue
== DECSEP)
if(!mbDecimal)
{
if(mbNewNumber)
{
txtDisp.setText("0");
mbNewNumber = false;
}
mbDecimal = true;
sDigit = msDecimal;
}
else
return;
else
sDigit = (new Integer(nValue)).toString();
if(mbNewNumber)
{
txtDisp.setText(sDigit);
mbNewNumber = false;
}
else
txtDisp.setText(txtDisp.getText() + sDigit);
repaint();
}
-
les opérations
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