Le langage Logo

La tortue Logo, imaginée par Seymour Papert pour rendre le langage plus attractif.

Le langage "LOGO".

Contrairement à une croyance très répandue, Logo n'est pas un jouet ou un langage de programmation réservé aux enfants. Au-delà de l'aspect sympathique de la tortue et des jolis dessins, Logo est un vrai langage de programmation, riche, structuré et récursif.

L'objectif des créateurs de Logo, Papert et Minski, était d'utiliser la puissance de l'outil informatique dans les tâches d'enseignement. Plus que tout autre langage, Logo a été conçu dans le but de démystifier les ordinateurs et la programmation. Tout adepte de Logo s'oppose naturellement à l'utilisation injustifiée des jargons et à toute tendance à faire de l'informatique un domaine à part.
Logo est un langage issu de Lisp. Comme lui, c'est un langage fonctionnel. Comme lui, c'est un langage interprété, ce qui permet une utilisation directe sans passer par une phase de compilation.

Vous trouverez dans le manuel Logo, la syntaxe détaillée du langage et de nombreux exemples de programmes.

Voici quelques exemples de procédures Logo. Cliquez sur le nom du programme pour le charger dans l'interpréteur. Vous pourrez ensuite le lancer en cliquant sur le bouton "Exécuter".

Fleurs Triangle Lattice
Arbre Sierp Etoiles
Flocon de neige Escargot Rosace
Un chateau-fort Des carrés Rose
Un motif de tapis Un camion Paysage
Une tortue qui rebondit Un camion Paysage

A propos du langage logo et de ses applications dans l'enseignement, vous pourrez trouver d'autres informations intéressantes sur (l'excellent) site d' Olivier Schmidt-Chevalier à l'adresse http://Olivier.sc.free.fr/ (en français et avec plein de liens très intéressants... Si toutes les pages "perso" pouvaient être de ce niveau !). Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur le site du réseau logo.

La version de Logo présente ici n'est pas entièrement terminée, et je ne m'avance plus à donner de dates... En attendant voici une "developper release" (mise à jour le 10/10/2000) pour ceux qui voudraient tester cet interpréteur.