Le langage Logo

L'objectif des créateurs de Logo, Papert et Minski, était d'utiliser la puissance de l'outil informatique dans les tâches d'enseignement. Plus que tout autre langage, Logo a été conçu dans le but de démystifier les ordinateurs et la programmation. Tout adepte de Logo s'oppose naturellement à l'utilisation injustifiée des jargons et à toute tendance à faire de l'informatique un domaine à part. Logo est un langage issu de Lisp. Comme lui, c'est un langage fonctionnel. Comme lui, c'est un langage interprété, ce qui permet une utilisation directe sans passer par une phase de compilation.

Cet interpréteur Logo en français, bien qu'encore inachevé, fonctionne (presque) parfaitement. Il a été écrit en Javascript et vous pourrez l'éxécuter dans tout navigateur récent, sans installation ni module externe. L'affichage 3D a été testé sur Firefox 38 et Chrome 43. Vous pourrez en télécharger le code source sur ma page Github si vous souhaitez l'adapter à vos propres besoins. Pour vous faire une idée, voici quelques exemples de procédures Logo en français.

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; Programme de démonstration
Pour Spirale :n :d :s :a
Baissecrayon
Donne "x :d
Repete Arrondi :n / :s [Avance :x Droite :a Donne "x :x + :s]
fin
pour Spirales
VideEcran
FixeCouleurCrayon [255 000 000] Spirale 200 0 1.1 53
Attends 100 VideEcran
FixeCouleurCrayon [000 255 000] Spirale 300 0 4 90
Attends 100 VideEcran
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Dans l'éditeur Logo, vous pouvez utiliser les touches Ctrl-Espace pour compléter automatiquement un mot.

Vous pouvez télécharger votre dessin à partir d'ici (en PNG) ou de là (en SVG).

A propos du langage logo et de ses applications dans l'enseignement, vous pourrez trouver d'autres informations intéressantes sur le site d' Olivier Schmidt-Chevalier. Je vous conseille également l'excellent interpréteur Logo de Joshua Bell (en anglais mais bien meilleur que le mien pour ce qui est de la vitesse d'exécution !). Ces quelques pages à propos des tortues Jeulin sont aussi très intéressantes.

Il reste encore pas mal de chose à améliorer sur cette version. Notamment la gestion des erreurs et la visualisation 3D. Si vous avez le temps, jetez un oeil sur l'affichage 3D, je pense qu'il y a des choses sympas à faire de ce côté-là.