Grille du colonel Fleissner

Le procédé de la grille trouée semble avoir été inventé au XVIeme siècle par Jérôme Cardan (1501 - 1576), médecin, mathématicien, astronome et philosophe italien de la Renaissance. Savant universel, Cardan est connu notamment pour la formule de résolution des équations du troisième degré, et pour l'invention du mécanisme destiné à rendre les boussoles indépendantes des mouvements du navire.

No Java Support.

En utilisant une grille trouée spécialement, l'expéditeur écrit sur une feuille les lettres ou les mots de son message. En retirant la grille, il complète alors les trous par des lettres prises au hasard pour rendre ce message incompréhensible. Le destinataire n'avait plus qu'à appliquer la même grille pour faire apparaître le message.

L'applet ci-contre illustre le fonctionnement de ce procédé très simple.

On voit immédiatement que l'un des inconvénients de ce procédé est de produire des cryptogrammes d'une taille bien supérieure au message en clair.

Le colonel autrichien Fleissner a perfectionné ce procédé en utilisant une grille de 36 cases (6 lignes, 6 colonnes) et percée de neufs trous. Comme pour le procédé ci-dessus, il écrit dans les trous les lettres du message. Une fois la grille remplie, il la faisait touner d'un quart de tour et remplissait à nouveau les cases vides. Une fois que la grille a fait un tour complet les 36 cases sont remplies.

  1   2   3
        4  
    5      
  6     7  
          8
      9    
           
    6     1
      5    
9         2
    7   4  
  8       3

Par rapport à la technique précédente, le procédé de Fleissner a au moins un avantage : le message chiffré (cryptogramme) a la même taille que le message en clair.

L'applet ci-dessous montre l'application de ce procédé. Si le texte à chiffrer n'est pas assez long, la grille est complétée par des lettres choisies aléatoirement.

    9      
8          
  7     6  
      5    
  4        
3   2   1  
3       8  
  4   7    
2         9
    5      
1     6    
           

No Java Support.

La grille du colonel Fleissner peut être variée à l'infini. Il existe, par exemple des variantes à 64 ou 100 cases dont 1/4 des cases sont découpées. Ces trous doivent bien entendu être pratiqués de telle manière que lorsque la grille a fait un quart de tour, aucun trou ne se retrouve sur un emplacement déjà occupé. Le nombre de cases de la grille doit être le même que celui des lettres du message (on peut si ce n'est pas le cas la compléter avec des lettres prises au hasard, ou réutiliser la même grille plusieurs fois).