Le calendrier républicain fut institué par la Convention nationale le 24 octobre 1793, pendant la Révolution française, en remplacement du calendrier grégorien. Tout comme le système métrique, le calendrier républicain visait à réformer la société jusque dans ses références au temps et à l'espace. Contre la superstition et le fanatisme, le dimanche, les saints, les fêtes chrétiennes étaient abolis au nom de la Raison, la science, la nature, la poésie, l'idéologie et l'utopie. Ce calendrier fut utilisé en France de 1793 à 1806.
L'année commence à l'équinoxe d'automne (22 ou 23 septembre). Elle est divisée en douze mois de trente jours, eux-mêmes subdivisés en trois périodes de dix jours, les décades. Le nom des jours correspondait à leur chiffre dans l'ordre de numérotation : primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi, décadi. Le dernier jour de chaque décade correspondait à un jour de repos. Les cinq ou six jours «complémentaires» qui restaient à la fin de l'année (du 17 au 21 septembre environ) étaient consacrés à la célébration des fêtes républicaines. La première année du nouveau système fut appelée an I, la seconde an II, etc.
Trois mois furent attribués à chaque saison; les mois d'automne se nommaient vendémiaire («mois des Vendanges»), brumaire («mois des Brumes») et frimaire («mois des Frimas»); les mois d'hiver, nivôse («mois des Neiges»), pluviôse («mois des Pluies») et ventôse («mois des Vents»); les mois de printemps, germinal («mois de la Germination»), floréal («mois des Fleurs») et prairial («mois des Prairies»); et les mois d'été, messidor («mois des Moissons»), thermidor («mois de la Chaleur et des Bains») et fructidor («mois des Fruits»).
Le calendrier républicain fut aboli par Napoléon le 1er janvier 1806.