Fabrication de Sulfate d'Ammonium

Ce schéma represente le procédé de fabrication du sulfate d'amonnium (utilisé principalemment comme engrais) par action de l'ammoniac gazeux sur l'acide sulfurique. Pout cela on envoi l'acide sulfurique dans le reservoir 1. Celui-ci est alors monté grâce à une pompe centrifuge montée en charge dans un reservoir 2 placé au dessus du réacteur. Ensuite il est envoyé dans le réacteur et chauffé. On envoie alors l'ammoniac gazeux dans le réacteur. A pH 5 on observe un début de précipitation et à pH 8, la réaction et terminée. Alors on refroidi le réacteur et la précipitation se termine une fois en dessous des 25°C. Le tout est essoré est séché pour obtenir le produit final.
Réaction:

2 H3O+  +  (SO4)2-  +  2 NH3  ------>  (NH3)2SO4 + 2H2O 
1 Ouvrir la vanne d'arrivé d'H2SO4 Afine de remplir le reservoir N°1 (en bas à gauche)
2 Après remplissage du reservoir 1, ouvrir la vanne de la pompe centrifuge en charge afin de monter l'H2SO4 dans le reservoir 2
3 Ouvrir la vanne sous le reservoir 2 afin d'envoyer l'acide dans le réacteur. Si nécessaire renouveller l'opération pour remplir le réacteur.
4 Ouvrir la vanne de vapeur sur le reacteur pour faire monter la température. La réaction ne peux se faire qu'à partir de 25°C et sera d'autant plus rapide que la température sera élevée.
5 Ouvrir la vanne d'arrivé de d'amoniac gazeux (NH3). Le pH va alors monter. A pH = 5 un début de précipitation de sulfate d'ammonium sera observé. A pH = 8 la réaction sera terminée.
6 A pH = 8 la réaction sera terminée, fermer la vanne d'NH3 et ouvrir alors la vanne d'eau froide sur le réacteur et faire descendre la température à 25°C pour terminer la précipitation.
7 Ouvrir alors la vanne sous le réacteur. Le produit s'écoulera alors dans l'essoreuse.
8 De l'essoreuse sortira, d'un côté les eaux mères qui seront traitées et de l'autre le sulfate d'ammonium humide sera envoyé par tapis roulant dans un séchoir rotatif pour obtenir le produit fini.

Sources (101 ko).

Javadoc:
Documentation des classes java